Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
19 décembre 2009

La tourtière

Bon dimanche,

Vos bons souhaits et les médicaments commencent à faire effet.  Doucement, trop doucement, je me sens un peu plus d'énergie et moins congestionnée, pour ce qui est de la toux, ce n'est pas encore ça mais on verra bien.

Le menu de Noël traditionnel du Québec se compose de la tourtière et de la dinde le tout agrémenté d'accompagnements qui sont propres à chaque famille.  Mais pour un vrai Noël québécois il faut la tourtière et la dinde.

La tourtière varie selon les régions; elle porte le nom de pâté à la viande, cipaille, cipâtes.

Aujourd'hui, J'ai fait les miennes.  Ne me grondez pas en me disant de me reposer, j'ai eu l'aide de Peyo pour cuire la viande et pour la pâte, je ne la fais plus depuis des années, je l'achète chez mon boulanger elle est délicieuse.

Mes tourtières sont faites de porc haché, de veau haché, de boeuf haché, de pommes de terre et oignons émincés.  Le tout assaisonné de sel, clou de girofle moulu, sariette et poivre. 

Je vous montre les photos prises pendant l'opération tourtière.  Notez que la dernière photo n'était pas seulement pour vous montrer le résultat mais bien parce que c'est ce que nous avons mangé ce soir.

DSCN0805DSCN0806DSCN0809DSCN0810DSCN0811DSCN0812

Publicité
Commentaires
R
Délicieuse idée, succulente association. Votre blog est un enchantement pour les papilles. Merci pour cette balade culinaire bien agréable.
Répondre
A
Humm!! une jolie recette qui fait bien envie !<br /> Bravo au cuisinier !<br /> Bisous
Répondre
K
Encore une bien belle recette. J'ai fait ce plat une fois et j'en ai encore d'agréables souvenirs. <br /> <br /> Je t'embrasse ma belle brume, je pense tant à toi. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
F
allez zou une assiette de plus et j'arrive !!!!<br /> hummmmm !!!! tu as un homme qui cuisine c'est bien, le mien est cuisinier de métier ça aide !<br /> bonnes fêtes pour toi et ta famille<br /> plein de gros bisous
Répondre
C
Ouh ! ça doit être bien bon ! une recette d'hiver comme on les aimes !! <br /> chez moi, on fait un plat qui ressemble au tiens , mais qui est fait avec de la viande de porc marinée une journée dans le vin blanc et les épices ...on appelle ça un "pâté Lorrain" .....<br /> <br /> bisous Joe ! soigne toi bien !
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité