Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
1 février 2010

la chandeleur ou la marmotte

Bonjour déjà le 2 février.

Je sais qu'en France vous célébrez surtout le 2 février comme la chandeleur.

Mais au Canada c'est le jour de la marmotte.

Voici un petit texte trouvé sur le Web:

Pour bon nombre de Canadiens, le 2 février est le « jour de la marmotte »
On croit que la marmotte se réveille chaque année le 2 février
et se montre à l'entrée de son terrier.

Si un beau soleil projète son ombre sur le sol,
la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.

Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée,
son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.

Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer
la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,
mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.

La tradition est célébrée dans plusieurs villes du Canada et des États-Unis, les marmottes les plus célèbres sont Phil de Punxsutawney, rendu célèbre par le film le jour de la marmotte ou en titre original Groundhog day, l'autre marmotte célèbre est Wiarton Willie qui vit en Ontario. 

Il arrive que les 2 marmottes se contredisent, alors il ne nous reste qu'à attendre ... le printemps.

180px_DogGroundHog_small180px_Groundhogday2005

Publicité
Commentaires
C
J'adore ce film : "Un jour sans fin" qui décrit longuement et avec quel humour la fête de la marmotte Phil de Punxsutawney... <br /> Mais je ne savais pas que la tradition était réelle :o) C'est beaucoup mieux comme ça, je trouve cette coutume fort sympathique :o)<br /> Dans les Alpes, nous avons des marmottes aussi, j'en ai vu une fois, mais leur réveil ne provoque aucune liesse, c'est dommage ...<br /> Merci de ces explications, je vais me coucher plus instruite ce soir !
Répondre
C
Merci pour cette petite légende ! Nous c'est les crêpes !<br /> Bisous.
Répondre
B
merci de cette belle histoire....et je me souviens d´avoir vu une marmotte une fois...dans les Alpes...un bel animal!
Répondre
M
je connaissais cette tradition et je l'ai toujours trouvé sympa..ben ici on a pas de marmottes mascottes alors on ecoute la meteo mais c'est moins joli loll <br /> bisous
Répondre
D
question fondamentale !! la marmotte peut elle manger des crêpes ?.. oulààà je fatigue moi !<br /> bon de toute façon et résolument .. pensons au printemps qui se rapproche :)))
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité