Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
9 juillet 2016

Les vacances

Bonjour à vous toutes,

Je suis en vacances pour 3 semaines et je suis maintenant à l'âge où je rêve de vacances tranquilles et reposantes.
Peyo et moi avons décidé de ne rien planifier et de fonctionner au jour le jour.
C'est un gros avantage, car ainsi nous ne décevons personne et lorsque nous décidons de faire une activité c'est que vraiment l'envie y était.

Je garde en souvenir mes plus belles vacances d'il y a une soixantaine d'années alors que nous passions l'été au chalet du Lac-à-la-Tortue.  

Je suis née et j'ai grandi dans la ville de Shawinigan, ville industrielle et à laquelle on ne donnait pas encore le nom de polluante avec toutes ces industries.  À quatre ans donc, j'ai fait une chute spectaculaire du 2e étage de la maison d'une amie et j'ai eu une grosse commotion cérébrale.  À la suite de ces événements mon père a acheté un chalet afin de nous permettre de profiter du bon air.

Le choix du Lac-à-la-Tortue s'imposait de lui-même, car nous y avions plusieurs cousins déjà installés à cet endroit.  Dans la vie d'aujourd'hui beaucoup de personnes jugeraient que ce chalet était un endroit lamentable, il y avait l'électricité, mais pas l'eau courante et les toilettes (w.-c.) que nous appelions les bécosses étaient à l'extérieur.  

Pour moi, c'était un endroit magique.
Nous quittions la ville le 24 juin et nous n'y revenions que début septembre juste à temps pour les classes.
Nous n'avions pas d'automobile à cette époque là, c'était donc un oncle qui venait avec un camion et qui nous transportait tout ce qu'il fallait pour l'été tandis qu'un autre nous amenait dans sa voiture.

J'ai toujours eu une relation difficile avec ma mère qui ne m'aimait pas et qui aurait voulu que je sois une poupée qu'elle installerait dans un coin et qui ne bougerait pas, ne salirait pas la maison et ne demanderait rien.

Papa était conscient de ces problèmes et dès le premier été, avec l'aide d'un beau-frère, il m'a construit une petite maison qui était mon royaume.

Jo_1_niveaux_autom

Je pouvais y jouer à mon goût seule ou avec des amis.  Je dois d'ailleurs vous dire que lorsque je rencontre des amis de cette époque le premier souvenir dont ils parlent c'est la petite maison.  Tous les jours de l'été du matin au soir j'étais dehors avec mes amies et amis et nous profitions de chaque moment pour inventer 1001 jeux.

Jo_6_2

Comme je vous le disais nous manquions de commodités, et un de mes plaisir c'était de pomper l'eau dont nous avions besoin.

Jo_5_1

 

Avez-vous remarqué le trou dans le pantalon? 

C'était également du beau temps pour les adultes, car nous recevions beaucoup de visiteurs et nous allions également chez un cousin de mon père qui avait préparé un terrain de badmington sur son terrain et il y avait des parties féroces alors que les femmes placotaient et que nous les enfants jouions à des jeux de société.

En repensant à ces belles années, j'ai la tête pleine de souvenirs de moments de vie que mes enfants ne connaîtraient pas autrement que par mes paroles.  Je me souviens du marchand de glace qui nous livrait toutes les semaines un gros bloc pour garder le lait et la viande dans la glacière.  Je me souviens des visites chez l'habitant pour acheter tous les légumes.  

Je me souviens également que lorsque nous revenions en ville, je pleurais dans la voiture ne voulant pas retourner dans ce milieu industriel qui sentait mauvais et le chemin de l'école à prendre.

Je suis contentte d'avoir partagé avec vous ces moments d'enfance joyeuse.

@bientôt

Jo

Publicité
Commentaires
M
Que de souvenirs d'enfance si bien racontés, c'est émouvant. Un peu comme vous actuellement je remonte le temps, et j'ai aussi envie de raconter pour mes petits enfants. Merci.
Répondre
C
Je te retrouve bien là sur tes photos . Tu as su compenser le manque d'amour maternel dans ton petit royaume personnel et ça ton père l'avait bien compris. <br /> <br /> Tu as du passer de très bons moments dans cette campagne . <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai connu moi aussi la pompe qui était tout près de la maison bretonne . A Londres , par contre , nous avions l'eau courante . <br /> <br /> J'espère que tues remise et que tu profites bien de tes vacances . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Un petit coucou en cette journée de 14 juillet, jour de congé pour la France. Les vacances, pour moi, c'est à la fin de la semaine, pour deux semaines. Rien de prédéfini non plus. Je verrai bien. Sympa de nous raconter tes vacances d'enfant.<br /> <br /> A bientôt. Je vais continuer la lecture de ton blog en le reprenant depuis le début.
Répondre
M
De beaux moments ̀qui restent vivants en toi<br /> <br /> Merci du touchant partage
Répondre
S
Un article émouvant. Mais c'est très agréable de lire tous ces fabuleux souvenirs que tu retiens, même si certains sont plus douloureux.<br /> <br /> Bel été<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité