Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
2 février 2019

À la Chandeleur

Bonjour à vous toutes,

De toute ma vie, je n'ai jamais mangé de crêpes à la Chandeleur.  Je crois bien que cette tradition n'est pas pratiquée au Canada. 

Ici nous avons plutôt emprunté aux américains les célébrations du jour de la marmotte.  Voici ci-dessous un texte très intéressant trouvé sur le Web. 

jour-de-la-marmotte

Selon la légende, la marmotte sort de son terrier le 2 février à midi pour chercher son ombre. Si elle la voit, elle prend peur, rentre dormir et l'hiver dure encore six semaines. Si elle ne la voit pas, elle reste dehors, car le pire de l'hiver est passé et un temps plus chaud approche.

Les origines du jour de la marmotte

Les origines du jour de la marmotte remontent à l'Europe médiévale. Ce jour-là s'appelait alors la Chandeleur et il s'agissait d'une fête chrétienne pendant laquelle on allumait des chandelles (d'où le nom de Chandeleur). Selon une légende européenne, les hérissons prédisaient l'arrivée du printemps suivant le temps qu'il faisait le jour de la Chandeleur. Les colons européens emportent en Amérique du Nord la légende du 2 février et, en l'absence de hérissons, ils confient à la marmotte le soin de prédire l'arrivée du printemps.

Les premiers colons attendent anxieusement, lorsque les réserves hivernales diminuent, l'arrivée d'un printemps précoce pour semer et récolter de bonne heure. Toutefois, ils ne se rendent pas compte que la marmotte s'éveille plus tard que le hérisson européen et qu'il est moins probable qu'elle remue, même durant les jours chauds de l'hiver. Le 2 février, le pire de l'hiver est habituellement chose du passé en Europe occidentale, mais les hivers canadiens sont généralement plus longs : il fera encore plus froid et il neigera encore davantage après cette date. Au début de février, les ouvertures des terriers des marmottes sont habituellement recouvertes d'épaisses couches de neige et de glace.

L'ombre dans la légende est en partie vraie. En hiver, les jours ensoleillés sont généralement associés à l'air arctique, plus froid et plus sec; quant aux jours nuageux, ils sont associés à l'air maritime, plus humide et plus doux. Comme les conditions météorologiques persistent habituellement plusieurs jours, les conditions du 2 février peuvent se maintenir durant quelques jours, mais pas nécessairement plus longtemps.

Il y a maintenant plusieurs marmottes célèbres et elles ne s'entendent jamais, l'une a vu son ombre, l'autre ne l'a pas vu, ce sera un printemps hâtif, ce sera encore six semaines d'hiver, tous les paris sont ouverts.

Au Québec les anciens disaient à la Chandeleur, la neige est à sa hauteur. 
Je le souhaite de tout coeur car voici à quoi ça ressemble chez-moi.

hauteur de neige

En plus, il neige aujourd'hui et encore de la neige au programme de ce dimanche.

@bientôt,

Jo

6345329700ae5f76e00394c5791ca933

Publicité
Commentaires
P
Intéressante la lecture de ton histoire Jo.Pour ma part, ce n'est pas spécialement le 2 février que je mange des crêpes, à moins que ce jour-là ne tombe un vendredi.bon mois de Février. bises xxx
Répondre
C
C'est très étonnant cette légende d'autant plus que j'ai l'impression que nos hérissons ont gratté sous la barrière pour aller se promener. Un 2 février ...C'est tôt pour eux mais sait-on jamais . <br /> <br /> <br /> <br /> La Chandeleur est l'occasion de manger des crêpes mais je dois dire que nous en mangeons toute l'année , sucrées ou salées . <br /> <br /> Vivement que le froid vous épargne !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité