Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
21 juin 2022

Journée nationale des peuples autochtones.

nipd_banners_june_1654173175759_fra

 

 

 

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C'est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones.

Bien qu'il y ait beaucoup de points communs entre ces groupes, chacun d'entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles.

En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d'été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l'année étant donné la signification que revêt le solstice d'été : le jour le plus long de l'année.

Bonjour à vous toutes,

Ce texte, tiré du site Web de la journée nationale des peuples autochtones, souligne la place grandissante que nous accordons aux autochtones et à leur culture.

Lorsque j'étais enfant on m'a appris à l'école que tous les indiens étaient méchants qu'ils scalpaient leurs ennemis et martyrisait les religieux venus leur porter la bonne nouvelle de la religion catholique.

Au moment où je complétais mes études secondaires on commençait à dire que notre perception était fausse que les "amérindiens" avaient été les victimes des colons anglais et français qui ont tout fait pour les assimdiler et nier leur culture.

Par la suite et surtout dans les dernières années, nous avons découvert le scandale des pensionnats indiens où les enfants étaient arrachés à leur famille, où on interdisait à ces enfants de parler leur langue et où on allait même jusqu'à leur donner un nouveau nom.  Il y a également eu la découverte des fosses communes où de nombreux corps d'enfant ont été découverts.  

Cette année, une délégation autochtone s'est rendue au Vatican afin de demander des excuses officielles de la part du pape François.  Ces excuses ont été données et le pape devrait venir rencontrer les premières nations en juillet.

En préparant ce texte, j'ai constaté que de nombreux textes gouvernementaux parlent encore des indiens mot qui ne doit plus être employé car il est aussi porteur de préjugé que le mot en "n" qu'on ne doit plus prononcer au sujet des communautés noires.

La journée des peuples est aussi une occasion de célébration de la culture et du talent des artistes des premières nations, il y aura ce soit un magnifique spectacle télévisé où on fêtera cette journée.

Voilà donc une journée qui prend de plus en plus d'importance au coeur des québécois et des canadiens.

@bientôt,

Jo

winnie porcinet

 

 

Publicité
Commentaires
C
Moi quand j'étais enfant on nommait les Inuit : "esquimaux"...<br /> <br /> La reconnaissance d'une identité sociale est importante! langue, pratiques culturelles et cultuelles doivent être reconnues par tous.<br /> <br /> Les appellations changent mais le plus important à mes yeux n'est pas le vocable sinon le respect ☺☺
Répondre
C
Les cultures autochtones me passionnent. <br /> <br /> Pour nous le mot indien, amérindien n'est pas péjoratif loin de là , pas plus qu'afro-américain. Le mot en n est utilisé en insulte mais les Africains noirs eux-mêmes, tels mes gendres, l'utilisent en toute simplicité . <br /> <br /> Bises
Répondre
🌹
C'est important que cette journée existe Jo, mais j'avoue que j'ai dû chercher car chez nous autochtone ne désigne pas la même chose que chez toi !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy​
Répondre
P
Bonne fête donc aux peuples autochtones Jocelyne ! Apprenons à mieux les connaitre ,ils ont tellement à nous apprendre .
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité