Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
1 août 2016

Odanak, dernière partie

Bonjour,

Je vais être gentille et vous donner la traduction du dernier message (voir mon message précédent)

traduction

 

Entrons doucement dans cette église centanaire.

facade

Une vue d'ensemble de l'intérieur, je reviendrai plus loin sur les bandes de sculptures qui ornent les murs.

vue d'ensemble

 

On y retrouve un mélange d'éléments amérindiens et d'éléments catholiques

vue d'ensemble 1

 

J'ai trouvé intéressant le détail des murs faits de métal embossé avec fleur de lys

détail construction

 

J'ai d'abord cru que c'était un chemin de croix sculpté dans le bois, mais j'ai vite remarqué qu'il s'agissait de sculptures traditionnelles

 

bois_calumet

bois_fidélité

bois_indienne

 

Ces chaises ont également été sculptée par des artisans amérindiens d'Odanak

chaises

 

Hommage à Sainte Kateri-Tekakwita, première sainte amérindienne et canonisée le 21 octobre 2012.

Kateri

 

Il y a également des totems de chaque côté de l'autel ainsi que des capteurs de rêve, qui me permettent de faire un clin d'oeil à Violette.

totem droit

totem gauche

 

Enfin, je vous laisse sur une dernière commémoration pour les victimes de l'attaque des anglais menés par Rogers.

comémoration

 

J'espère que vous avez aimé cette visite.

Je vous dis 

@bientôt,

Jo

Publicité
Commentaires
L
merci pour cette dernière visite intéressante, j ai beaucoup aimé la simplicité des lieux, cette présence amérindienne,,ce peuple que l on a si souvent oublié et qui on une si grande place dans notre histoire.Bisous
Répondre
B
Au musée des abénakis on donne même des ateliers de fabrication de capteur de rêve. Bisous
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé cette visite si originale . <br /> <br /> <br /> <br /> Curieusement aujourd'hui je comprends ce qui est inscrit sur le panneau ! :) <br /> <br /> Ce sont des images de paix ces messages de deux cultures . Merci ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le clin d'œil . Il existe aussi des capteurs de soleil ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Tu as tout à fait raison, on y voit très bien le mélange des deux cultures et cela m'enchante. Bises et amitiés.
Répondre
P
Magnifique Jocelyne. Très belles photos et bravo pour la description . Le mélange des deux peuples est bien présent. bises xxx
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité