Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
21 février 2023

Si on s'amusait un brin

Bonjour à vous toutes,

Je me sens espiègle ce matin et j'ai envie de vous faire cogiter un peu.

question

Je vous présente une série d'expressions québécoises et je vous invite à trouver la définition, je vous donnerai la réponse demain.

Ce sera plus amusant, si vous ne consultez pas Internet pour savoir ce que ces québécismes veulent dire.

 - Avoir la falle basse

- Se faire brasser le canadien

- Avoir les mains pleines de pouces

- Beurrer épais

- Avoir l'air d'une chenille à poil

- Échapper le ballon

- Être aux petits oiseaux

- Être en beau fusil

- C'est arrangé avec le gars des vues

- Mettre un bras dans le tordeur

- Lâcher son fou

- La cerise sur le sundae

- Avoir des papillons dans l'estomac

- Ça prend tout mon petit change

- À cause tu fais simple de même

- Sacrer son camp

- Se payer la traite

- Dormir au gaz

- Broche à foin

- C'est de valeur

- Au plus sacrant

- Ça prend pas la tête à Papineau

- Tricoté serré

- Piquer une fouille

- OPC (au plus crisse)

- Chiquer la guenille

- Passer un sapin

- C'est tiguidou

@bientôt

Jo

first-day-of-school-schools

 

Publicité
Commentaires
C
Je cogite !<br /> <br /> Avoir les mains pleines de pouces >être paresseux <br /> <br /> La cerise sur le sundae>la cerise sur le gâteau <br /> <br /> Avoir des papillons dans l'estomac>avoir faim ou mal au cœur ou être amoureux<br /> <br /> Dormir au gaz> dormir au chaud <br /> <br /> Tricoté serré> être radin . <br /> <br /> Pas du tout évident pour moi mais j'aime ces expressions . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
avoir la falle basse = avoir le moral dans les chaussettes<br /> <br /> se faire brasser le canadien = prendre un savon<br /> <br /> ça ne prend pas la tête à Papineau = ça va de soi<br /> <br /> tiguidou : génial, super, extra<br /> <br /> il tombe des peaux de lièvre : il neige à gros flocons<br /> <br /> la cerise sur le sundae = la cerise sur le gâteau<br /> <br /> avoir des papillons dans l'estomac = être stressé<br /> <br /> au plus sacrant = APS = ça urge!!<br /> <br /> beurrer épais = exagérer pour en mettre plein la vue<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas les autres expressions...<br /> <br /> Je pourrais ensuite les ajouter à mon lexique 😁😊<br /> <br /> https://cathnounourse.blogspot.com/2016/06/petit-lexique-quebecois.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi et gros bisous 😘
Répondre
🌹
Je n'ai absolument aucune idée, je n'en connais aucun !!! Si tu avais donné magasiner là j'aurais su, mais là non, désolée.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Sacrebleu! Je n'en connaît aucune! Je donne ma langue au chat! Bises
Répondre
P
Tiguidou Jo, j'espère que tu auras beaucoup de réponses . bises . <br /> <br /> Ala r'voyure !
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité