Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
22 juin 2023

Tout le monde sur le pont

Bonjour à vous toutes,

Il y a quelques jours j’ai lu ce livre qui devrait s’appeler les malheurs de Charlotte plutôt que la boulangerie Ménard.

PXL_20230612_131352407

Le livre débute alors que Charlotte est fiancée à Édouard qui travaille à la construction du pont de Québec et qui disparaît dans l’accident du 29 août 1907.

J’ai eu envie d’en apprendre plus sur ce pont de Québec et de partager mes découvertes avec vous toutes.

pont_de_quebec_6

 

Le pont de Québec est considéré comme une prouesse de génie civil avec une portée de 549 m entre ses piliers principaux.  Ce pont cantilever, autrement dit en porte-à-faux, sans câbles est le plus long au monde.

Au milieu du 19e siècle le développement de la ville de Québec est menacé par l’absence de lien ferroviaire avec la rive-sud.  Le transport des marchandises et des passagers jusqu’au port de Québec se fait par traversier ou par le pont de glace en hiver. 

pont_de_quebec_1

En 1887, la Compagnie du pont de Québec choisit le site actuel, à quelque distance de Québec et de Lévis, parce qu’il nécessite un investissement moins important.

La construction est confiée à la Phoenix Bridge Company de l’État de Pennsylvanie, sous la direction de l’ingénieur américain Theodore Cooper. Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, pose la première pierre en 1900.

 

pont_de_quebec_10

L’édification de la superstructure débute en 1905. En cours de réalisation, divers problèmes soulèvent l’inquiétude. Certaines pièces sont difficiles à aligner et plusieurs se courbent. On fait cependant confiance à l’ingénieur, qui, de son bureau de New York, soutient que ses calculs sont exacts.

Le 29 août 1907, à 17 h 37, la structure sud du pont s’écroule sur la rive et dans les eaux du fleuve, entraînant dans sa chute une centaine d’ouvriers qui y travaillent encore. L’effondrement cause la mort de 76 hommes.

pont_de_quebec_5

La commission d’enquête attribue l’accident à des erreurs fondamentales dans la conception des plans, ainsi qu’à un manque de jugement de l’ingénieur Cooper, qui a modifié la distance entre les piliers principaux sans revoir ses calculs.

Confiés à la St. Lawrence Bridge Co., les travaux reprennent en 1908.

Le 11 septembre 1916, on procède à la levée de la travée centrale devant plus de 100 000 personnes rassemblées pour la circonstance. Soudain, dans un fracas effrayant, la structure se tord et s’engouffre dans les profondeurs du fleuve. Un défaut dans le moulage d’un support est à l’origine de cette deuxième tragédie, qui cause la mort de 13 personnes et en blesse 14 autres.

pont_de_quebec_21

pont_de_quebec_22

 

La seconde travée centrale est construite en moins de trois mois. Tirée par sept remorqueurs, elle quitte l’anse de Sillery, le 17 septembre 1917, pour être hissée à une hauteur de plus de 45 m. Trois jours plus tard, elle est enfin ancrée aux bras cantilever. Au grand ravissement des spectateurs, un ouvrier s’avance sur la structure et exécute une gigue sur une étroite pièce d’acier.

On s’empresse de terminer le tablier du pont en construisant deux voies ferrées. Un convoi spécial fait l’aller-retour Québec-Lévis le 17 octobre 1917. Le pont de Québec est inauguré officiellement par le prince de Galles, le 22 août 1919.

 

pont_de_quebec_12

J’espère que ces informations et ces photos vous auront intéressées. Les photos proviennent du site Web de la ville de Québec

 Pour le livre, c’est un gros bof, l'auteur en a fait une succession de malheur tels que:
Charlotte fait une dépression,
Elle apprend le métier de boulangère avec sa tante.
La boulangerie est détruite par un incendie, sa tante meurt.
Charlotte hérite du terrain et reconstruit la maison.
Elle a un fils qui est kidnappé par la soeur de Charlotte.
La grande guerre est déclarée et un de ses beaux-frères part à la guerre.
Un autre beau-frère se cache pour éviter de se soumettre à la conscription.
Je passe sur les autres malheurs qui arrivent à Charlotte.

Je vous souhaite un bon weekend, l'été est commencé et j'ai déjà hâte à ma saison préférée l'automne.

@bientôt

Jo

sur le pont

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour toutes ces passionnantes infos au sujet du pont de Québec! 😁😁👍<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous!
Répondre
🌹
Je pourrais écrire la même chose que Violette sur les deux sujets, livre et pont ! Ce dernier est vraiment maudit, je n'aurais pas été rassurée dessus. Quant au livre on verse vraiment dans le pathos !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
J'aurais eu peur d'emprunter ce pont à la 3ème réalisation...Heureusement il a tenu !<br /> <br /> Le roman ne me conviendrait pas du tout ...Un drame , ça va, plusieurs , bonjour les dégâts sur notre moral . <br /> <br /> Bises
Répondre
P
merci Jo, pour la belle histoire, qui se continue encore car elle a fait couler beaucoup d encre dernièrement . Doit-on ou non refaire un pont neuf , car le vieux est usé. Une belle et triste histoire à suivre . bises xxx
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité