Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
26 mars 2009

Les érables coulent

Un premier signe encourageant du printemps:  les érables coulent et la production de sirop d'érable a débuté.  Pour celles qui ne connaîtraient pas je vous raconte rapidement.  Ce sont les amérindiens qui les premiers ont ramassé l'eau d'érable et qui ont montré aux premiers colons comment faire le sirop d'érable.

_rable_1_rable_3  La première photo vous montre une ancienne cabane à sucre, notez les petites chaudières placées sur les arbres pour recevoir l'eau d'érable (la sève).  Les fermiers récoltaient l'eau d'érable dans un grand baril et l'amenaient à la cabane pour la faire bouillir et obtenir le sirop.  Le principe est resté le même mais maintenant on installe des tuyaux qui relient les arbres directement a`la cabane pour avoir une meilleur récolte et sauver du temps.

Pour avoir une bonne production il faut que les nuits soient froides (au dessous de zéro) et les journées douces (de 1 à 10 degrés). 

En faisant bouillir l'eau d'érable, on obtient d'abord le sirop, puis la tire et enfin le sucre d'érable.  Tous ces produits sont absolument délicieux.  Les cabanes à sucres sont très fréquentées au printemps, les gens y vont pour manger le repas traditionnel en voici le menu:

Fève au lard et au sirop d'érable, jambon à l'érable, oeufs dans le sirop, crêpes à l'érable, oreilles de christ et pour desser le poudding chômeur et la tire sur la neige.

Je vous précise qu'avec un mari diabétique, nous ne fréquentons plus les cabanes à sucres.  Cependant, je fais souvent des recettes un peu plus délicates et dans lesquelles j'utilise quelques cuillerées de sirop.

Un peu plus tard je vous montrerai des photos des produits de l'érable tel qu'on les retrouve en magasins.

jocelyne16

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Moi avec mon C'HUM depuis que nous sommes allés au Québec en septembre 1999 où la la que le temps passe, nous sommes des inconditionnesl du sirop d'érable dans les crêpes, les yaourts natures sur des tartines salées....<br /> <br /> Merci pour tes visites très très régulières et toutjours le petit mot sympa qui va avec !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
J'utilise du sirop d'érable sur les crêpes (mmmmmm !) mais je ne connaissais pas l'histoire! Très intéressante. J'utilise aussi parfois du sirop d'agave (pas pareil) mais le pouvoir sucrant est tel qu'un tout petit peu de produit sucre normalement. C'est bio et pratique quand on ne peut pas utiliser beaucoup de sucre.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
N
une autre petite promenade dans "la cabane du violoneux" au pays d'Adeline et de Phillipe!!<br /> belle et douce journée de samedi<br /> Noëlle Marie
Répondre
F
arrêté les filles vous me donnez l'eau a la bouche je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans une cabane a sucre mais j'adore le sirop d'érable va falloir que je vais au canada c'est un de mes souhait d'aller labàs!!bizou jo<br /> ps chez nous il est 8h05 du mat et chez vous vous faites encore dodo!!!oh faite combien il y a dheure de décalage ?
Répondre
N
de ton vote et de cette histoire , j'ai déjà vu 1 reportage où il mettait du sirop chaud sur la neige , ça avait l'air délicieux , par ctre je n'ai jamais goûté , ça ressemble à quoi à du caramel miellé ou ça a un autre goût<br /> gros bisous et bonne soirée<br /> nath<br /> t'as vu j'ai bien rattrapé mon retard pr le SAL , quelques petites erreurs par -ci , par- là mais bon je me régale à la faire cette grille
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité