Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
6 septembre 2016

Le parc St-Maurice

Je suis déçue, Canalblog ne semble pas prendre mon message.

Je vous présente mes excuses s'il apparaît deux fois.

 

 

Bonjour à vous toutes,

Dans le tourbillon de la préparation de la rentrée universitaire, j'ai négligé mon blog.

Avec vous aujourd'hui, j'aimerais revenir sur cette journée du 18 août où après un arrêt à la roulotte à Beauparlant, nous avons continué notre promenade.

Notre arrêt suivant a été pour le Parc St-Maurice, qui longe la rivière St-Maurice.

Voici ce que j'ai trouvé sur Google lorsque je l'ai interrogé sur le parc:

Le parc Saint-Maurice est planifié dès 1899 par la Shawinigan Water and Power. En 1921, cette compagnie cède à la Ville de Shawinigan, pour la somme de un dollar, le terrain nécessaire à sa réalisation. Dès l'année suivante, d'importants travaux sont mis en oeuvre : nivellement du terrain, plantation d'arbres, installation de jeux, courts de tennis, etc. L'idée d'aménager ce parc revient à la célèbre firme américaine Olmsted Associates, laquelle a aménagé Central Park à New York et le parc du Mont-Royal à Montréal. La SWP a commandé des plans pour l'aménagement paysager de la ville à cette firme en 1916 et cet espace vert faisait partie de ses recommandations. Toutefois, l'aménagement revient à l'architecte de paysage Rickson Outhet qui en dessine le plan définitif et à l'ingénieur municipal E. Alide Delisle.

Sans être aussi technique, voici des photos de cet arrêt:

20160818_121234

 

Cette plaque, difficile à photographier en plein soleil, a été installée à l'été 1937, elle est bien orientée, elle donne la latitude, la longitude et l'altitude de la ville de Shawinigan Falls comme on l'appelait à l'époque.

Au centre, le texte indique: En commémoration du couronnement de Sa Majesté George VI, le 12 mai 1937.  Les citoyens de Shawinigan Falls, ainsi qu'on appelait la ville à cette époque.

20160818_121426

 

Une jolie vue de la rivière St-Maurice.

20160818_122641_001

 

Et par cette photo, je vous souhaite une bonne semaine.

@bientôt 

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Jocelyne, car j'ai su ton prénom chez ma mamie Blandine ( non, rassure-toi, ce n'est pas ma mamie mais je l'aime tout autant). Je voudrai te dire que tu habites un beau pays mais que je n'ai pas eu, encore, la chance de visiter. Moi, j'habite en France, une toute petite ville tout là-bas dans le sud du pays. Ce département s'appelle le Tarn, c'est très beau aussi. Voilà, je voulais juste venue te faire un petit coucou car je vous ai tellement trouvés belles et heureuses toutes les deux. Je t'embrasse et te dis à bientôt.
Répondre
B
Bonjour chère Ange,<br /> <br /> C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, j'aime beaucoup la Belgique car je trouve que ton pays a beaucoup de similitudes avec mon Québec. Entre autre, grâce à Internet, je suis une lectrice du journal Le Soir.<br /> <br /> Bises et amitiés.
Répondre
U
J'aime quand tu nous fais voyager Jocelyne ! Voilà de bien jolies photographies :)<br /> <br /> je te souhaite également une très belle semaine Jo<br /> <br /> Gros bisous de ma petite Belgique :)
Répondre
P
Un bel endroit Jocelyne à visiter et tu cadres bien dans le décor. La plaque me semble incrusté dans de l'ardoise ou du granit? bises xxx
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité