Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
10 décembre 2021

Ma très chère amie Blandine

Bonjour à vous toutes,

Blandine 2

Mon amie Blandine a eu 96 ans hier et je n'ai pu lui souhaiter son anniversaire alors qu'elle a commencé à marcher sur le chemin de fin de vie.

En 2020, sa famille n'a pu fêter son anniversaire à cause de la maudite Covid, période où le confinement était obligatoire. Cette année, sa famille souhaitait se reprendre et dire à leur mère et grand-mère combien toutes et tous l'aimaient.  Malheureusement, la fête a été interrompue car Blandine a été hospitalisée d'urgence.  C'est Odile qui m'a prévenue.

Bien sûr, je suis triste, mais je veux surtout vous parler de mon immense bonheur d'avoir connu Blandine.

Notre rencontre est le fait du hasard, car c'est en me promenant sur la page de canalblog que j'ai été attirée par un nouveau blog qui s'appelait Pour que l'histoire vive.

C'est avec un grand intérêt que j'ai découvert la vie d'une petite bretonne qui portait des sabots.  Blandine parle de sa jeunesse en Bretagne puis en 1951, de son départ pour le Canada et de son arrivée à Montréal.  J'ai été sous le charme de l'écriture de Blandine qui a une qualité de français bien supérieure à la mienne.  Elle a d'ailleurs donné des cours d'écriture à plusieurs personnes.

Le contact était tellement bon, que nous avons décidé de nous rencontrer.  Lors de cette première rencontre, nous nous sommes exclamées: "Tu es pareille comme sur ton blog"

Blandine 3

Blandine et moi c'est l'histoire d'une amitié improbable puisque 26 ans d'écart nous sépare.  Notre relation s'est bâtie dans l'égalité et le respect l'une de l'autre. Nous pouvons être six mois sans se parler et c'est comme si nous nous sommes quittés la veille lorsque nous nous retrouvons soit par téléphone soit en présence.

Blandine est une femme très intelligente, curieuse de la vie et de découvertes, elle peut autant citer des auteurs que de parler de sa résidence.  Depuis plusieurs années Blandine habite aux "Résidences Nouvelles Avenues" et elle s'y sent très bien puisqu'elle participe à de nombreuses activités. Blandine est membre du comité qui accueille les futurs résidents, certains jours elle est à la réception d'autres fois c'est son implication dans des activités qui est soulignée.  Nous sommes capables de rire ou de pleurer ensemble. Bref tout est là pour une belle amitié de partage.  Nous avons également beaucoup échangé après le décès de Maryvonne, tu me disais que tu te réveillais tous les matins en pleurant et je t'avais dit que je te ferais un câlin virtuel tous les matins.

Je vous invite à lire ce texte de Blandine afin de voir toute la sensibilité de cette merveilleuse femme.

Je savais que Blandine allait moins bien puisqu'elle m'avait texté qu'elle avait été hospitalisé, je lui ai demandé si je pouvais lui téléphoner, elle m'a répondu que ce serait plus tard.  Blandine était de moins en moins présente sur les réseaux sociaux ce qui était signe qu'elle était de plus en plus faible.

Ma belle amie, je te souhaite une fin de vie tout en douceur et je te garderai toujours dans mon coeur.

Je termine ce billet en te remémorant cette belle pensée de Jean d'Omesson que tu m'avais transmise un jour:

"Il y a quelque chose de plus grand que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants"

Jo

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je vous lis un peu irrégulièrement, mais toujours avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> Je compatis avec votre tristesse. Perdre une/un ami c est toujours difficile. <br /> <br /> Et quand la personne que l on perd est aussi agréable , intéressante, chaleureuse que cette amie ...que c est triste<br /> <br /> J espère quevotreamie partira doucement, sans souffrir, sans angoisse....si c est possible. Ce serait « le mieux » mais ça ne comblera pas votre manque.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes pensées, et mes prières (même si les prières....il y a matière à discussion) vont vers elle, et vous<br /> <br /> <br /> <br /> Que les bons moments vécus vous apportent apaisement, et que de bonne santé choses vous arrivent, pour vous aider à vivre joyeusement, votre amie dans le cœur<br /> <br /> Bicounette87
Répondre
C
Merci pour ce partage très émouvant!<br /> <br /> Pensées pour Blandine, sa famille et ses proches...
Répondre
🌹
Je ne suis hélas pas surprise, je m'en doutais un peu et je suis moi aussi très triste de la savoir si mal. Blandine j'ai toujours admiré son courage, mais je crois que le départ de sa fille, puis de son gendre, ont été très durs à vivre pour elle, c'est si peu dans l'ordre des choses ... Je souhaite juste que les jours ou les semaines qui arrivent lui soient les plus doux possible, elle le mérite ...<br /> <br /> Gros bisous Jo<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Merci beaucoup, chère Jo, de nous avoir parlé ainsi de Blandine. Cela ne fait pas très longtemps que je suis son blog, c'est grâce à toi et Violette que j'ai découvert une Dame exceptionnelle, attachante.<br /> <br /> Je partage votre tristesse à tous et pense très fort à Blandine et à tous ceux qui l'ont aimée.<br /> <br /> Gros bisous, chère Jo, et merci pour le lien.
Répondre
C
La peine m'étreint depuis que je sais par Odile, sa fille , que notre Blandine est très affaiblie. <br /> <br /> Il y a de ces amitiés par delà les frontières qui sont de purs moments de bonheur sauf aujourd'hui...Je suis très triste mais je pense fort à elle , à ses proches , à ses amis . Courage Jo . Bises
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité