Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
18 février 2023

Parlons frivolité

Connaissez-vous la frivolité ou tatting en anglais?

La frivolité est une technique de noeuds avec lesquels on réalise des métrages, des médaillons, des napperons et bien d'autres.

friv 1

friv 2

 

Un peu d’histoire

La frivolité était très populaire auprès des dames de la bourgeoisie, car elle ne demandait pas d’avoir un énorme matériel, en fait il faut une ou deux navettes.

Voici quelques photos d’élégantes du 18e siècle, remarquez les navettes et les petits sacs qui contiennent le fil.

friv 3

friv 4



C'est en 1979 que je découvre la frivolité dans la chronique télé de madame Andrée-Anne de Sève.  Un jour Andrée-Anne annonce qu’elle donnera des cours de frivolité dans une boutique de Montréal.  Le cours se fera sur 4 semaines.  Je me suis bien vite inscrite et c’est avec plaisir que je faisais la route tous les lundis après-midi.

À cette époque, il n’y avait pratiquement pas de livres de modèles et bien entendu pas d’Internet pour nous aider.

Voici donc une petite partie des cahiers que j’ai trouvés depuis 1979.

friv 5

friv 6

Le matériel

Que contient cette petite mallette?
Essentiellement des navettes de type courant

friv 8

 friv 9

 Il faut également des crochets très fins, celui de droite est un 0,75 mm et il est pratiquement introuvable.

friv 9a

Voici quelques réalisations ou projets en attente, car ce qui me passionne en ce moment c'est d'apprendre à faire des bijoux en perle et fil.

friv 9b

friv 9c

Que contient ce coffret?

friv 9d

 

 

Une navette atypique par sa taille et des navettes de collection réalisées par des artisans et offertes par mes enfants.

 

friv 9e

friv 9f

 

@bientôt,

Jo

smile

Publicité
Commentaires
P
Que c'est joli et quel joli nom. Tout en finesse un peu comme la dentelles qui utilise aussi des navettes mais pas de cette forme. Tu fais de belles frivolités. Et qu'elle minutie!! Bises
Répondre
C
Quelle beauté, la frivolité ! Je suis sûre que ça me plairait autant qu'à toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Minutie, savoir faire pour de jolies créations. A toi de jouer ma Jo . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas...Merci pour toutes ces informations ☺☺<br /> <br /> C'est très minutieux, bravo pour tes réalisations que j'ai hâte de voir!!!!!!<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
P
bonjour Jo, Je me rappelle de madame De séve et de ses cours de frivolité. Ca a eu son moment de gloire, lorsque l'artisanat est revenu à la mode. J»'ai hâte de voir tes créations . bises xxx
Répondre
🌹
Alors oui je connaissais de nom, mais je ne savais pas du tout comment ça se faisait, et avec quoi ça se faisait. C'est vraiment superbe ce que tu fais, et tes navettes sont très jolies. Merci beaucoup Jo pour cette découverte !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité