Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
19 février 2023

Madame Benoit et son encyclopédie

Bonjour à vous toutes,

Ce n’est pas un secret j’adore cuisiner et j’adore essayer de nouvelles recettes.
Voici une photo de mon étagère de livres de cuisine.

 

jeanne 2

Au Québec en matière de  livres de cuisine, nous n’avions pas d’auteur québécois. On retrouvait des cahiers et des brochures préparés par diverses compagnies alimentaires comme “cuisiner avec la farine Robin Hood”. La cuisine était surtout orale de mère en fille.

C’est en 1963 qu’est publié, l’encyclopédie de la cuisine canadienne livre écrit par Jehane Benoît.

Le livre est un succès immédiat et on le retrouvait dans chaque foyer québécois.  Il était possible de l’acheter par fascicule et de le relier comme c’est le cas pour mon édition.  Ce livre s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires.

jeanne

Qui est Jehane Benoit?

Jehane est née à Montréal le 21 mars 1904 et elle est décédée le 24 novembre 1987.
L
a jeune Jehane Patenaude grandit dans un milieu bourgeois. Après ses études au couvent du Sacré-Cœur, elle part à Paris au début des années 1920 pour étudier la chimie alimentaire à la Sorbonne.

Diplômée en 1925, elle revient à Montréal et est rapidement sollicitée pour transmettre ses connaissances. Elle ouvre en 1933 une école de cuisine laïque, Le fumet de la Vieille France, puis un restaurant avec un tout nouveau concept végétarien pour les étudiants ou les travailleurs pressés du centre-ville, le Salad Bar.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Jehane Benoît fait ses premiers pas à la radio en proposant des recettes à concocter en période de rationnement. Elle est ensuite recrutée par l’émission Fémina en 1954 afin d’offrir une chronique qui vise à développer l'imagination des ménagères en art culinaire et à rendre attrayante la préparation de petits plats, tout simples, mais à la saveur particulière.

jeanne 1

Ce qu’a dit Jehane de son encyclopédie:

L’imposant volume de plus de 1000 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et de travail.

Chacun des 52 chapitres est précédé de règles fondamentales afin d’accompagner autant la jeune femme qui ne sait absolument rien faire du point de vue de la cuisine que la gourmande, la raffinée qui est bonne cuisinière et qui aime à faire sauter ses crêpes et à flamber ses canards, 

J'espère de tout cœur que cette encyclopédie canadienne va créer ce désir de mettre en évidence la cuisine canadienne du Québec, exprime également Jehane Benoît, qui souhaiterait que davantage de restaurants ajoutent à leur menu nos plats et spécialités régionales.

« Souvent, on dit : "la cuisine canadienne, il n’y en a pas". C'est absolument faux, il y en a! Ça serait trop long de vous prouver pourquoi il y en a, mais il y a une foule de plats qui sont très particuliers au pays. »

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Jehanne Benoit notamment son travail sur cette "nouveauté des années 70" le micro-ondes. Elle a ouvert la voie à de jeunes chefs

Son encyclopédie demeure pour moi une référence lorsque je doute ou que je ne connais pas certains éléments d'une recette.

@bientôt,

Jo

92b97fe68abfd77fc9a134a451975d2e

 

 



Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas de livre de cuisine mais nos 4 portes-vues :)<br /> <br /> J'ai fabriqué nos propres cahiers de recettes avec ce que nous aimons manger : <br /> <br /> salades<br /> <br /> plat principal <br /> <br /> entrées et tartes salées <br /> <br /> tartes, biscuits et gâteaux<br /> <br /> https://cathnounourse.blogspot.com/2011/03/cahier-de-recettes.html<br /> <br /> Bon lundi et gros bisous ☺☺
Répondre
C
Très intéressante Madame Benoit . Transmettre ainsi c'est une bonne idée. J'ai plusieurs ouvrages de cuisine française et anglaise dont deux très anciens . Même si je ne cuisine plus , j'aime les lire . <br /> <br /> Karim, le chef prépare les repas de mémoire et sans mesures. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci Jo. Très intéressant . tous les bons chefs du quebec se sont servis du livre de Madame Benoit pour élaborer leur recette avec les ingrédients de cuisine d 'Aujourd'hui. bonne journée!
Répondre
P
Voilà qui est très intéressant. Tu as de quoi concocter de bons petits plats. Tu as une belle collection de livres de cuisines. Et cette auteure a une sacrée vie. Bises
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité