Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Newsletter
Archives
9 octobre 2023

Les lundis de Jo, l'Action de grâce.

Bonjour à vous toutes,

Ce lundi 9 octobre est jour d’Action de Grâce ou comme disent les anglais Thanksgiving.

C’est une jolie tradition qui diffère du Thanksgiving américain célébré le 3e jeudi de novembre.

J'ai voulu en savoir plus sur cette fête et voici ce que j'ai découvert sur le site https://www.histoirecanada.ca/

Au Canada, les communautés autochtones célébraient la fête des moissons en automne.  Les premiers explorateurs furent invités à participer à cette célébration et découvrirent des produits qui leur permirent de survivre au scorbut comme la canneberge.

C’est en 1879 que l’Action de grâce fut déclarée fête officielle au Canada.

ExpArtThanksgivingHarvest

Aujourd’hui, l’Action de grâce canadienne se tient le deuxième lundi du mois d’octobre, tous les ans, du moins depuis que le Parlement canadien l’a décrété le 31 janvier 1957.

Le plus récent changement de date, soit au deuxième lundi d’octobre, est essentiellement attribuable aux première et deuxième guerres mondiales, que nous commémorons officiellement chaque année, le 11 novembre, jour du Souvenir. On évitait ainsi que les deux événements n’aient lieu la même fin de semaine.

En famille, j’ai toujours célébré l’Action de grâce.

J’aimais faire cuire la dinde et rassembler autour de ma table tous ceux que j’aime.

C’est maintenant mon fils Dominique qui a pris la relève et il est excellent pour faire cuire la dinde. 

299561_10150338809877662_1880991333_n

Chacun fait sa part pour préparer le repas, Catherine fait des entrées aux canneberges, Pierre s’occupe des légumes et tout particulièrement des pommes de terre en purée qu'il réussit à merveille.  Je me charge des desserts. 

Peyo dinde

Dom dinde

Jean-Philippe se charge de sélectionner le vin et Émilie se charge de gérer la mise en place, et elle s’assure que chacun a tout ce qu’il lui faut dans son assiette.

Nous ne nous réunissons plus tous les ans, car les horaires sont parfois très compliqués.  

Il reste que cette journée de fête, c’est du bonheur d’automne.

@bientôt,

Jo

win thanksg

Publicité
Commentaires
S
C'est trop bien les fêtes familiales. Bisous
Répondre
C
Merci pour ce partage et ces photos qui donnent envie de partager votre repas!!! 😁👍🐻<br /> <br /> <br /> <br /> https://cathnounourse.blogspot.com/2018/10/le-thanksgiving-ou-le-jour-de-laction.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ceci que je te recopie. Est-ce exact?<br /> <br /> La toute première Action de grâce remonterait au XVIème siècle, lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher célébra une cérémonie pour remercier Dieu de l'avoir protégé durant son périple au Canada. Puis l'Action de Grâce devint une fête de la moisson et des récoltes!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ❤️😘
Répondre
P
Coucou chère Jo,<br /> <br /> Ces photos font vraiment plaisir à voir, je suis heureuse pour toi et ta famille.<br /> <br /> Nous fêtons l'Action de Grâce le 1er dimanche d'octobre à l'église, un jour particulier pour remercier Dieu pour les bienfaits accordés. <br /> <br /> C'est vraiment une belle fête. Soyons reconnaissants pour la famille que nous avons, la nourriture, le toit,... tous les humains n'ont pas cette grâce, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Je t'embrasse en te souhaitant bon courage.
Répondre
🌹
Je connaissais Thanksgiving aux États-Unis mais je ne savais pas que ça existait également au Canada. Je trouve que c'est bien de maintenir les traditions, c'est même important. Et c'est une occasion de se retrouver en famille, et ça ça n'a pas de prix !<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Tes photos parlent d'elle-même Jo | du vrai bonheur d'automne . bisous à toi et vive l'action de grâce
Répondre
Mes bonheurs d'occasion
  • J'ai envie de vous parler de moi, de mes joies de mes peines de mes souvenirs et parfois de lecture, de broderie ou de tricot. J'aimerais vous présenter mes bonheurs tout comme je le fais depuis le 8 janvier 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes bonheurs d'occasion
Publicité